Template: single.php

Cuisiner

Sans électricité

Von Sophia Bonbon

© Unsplash, Tim Gouw

19. September 2022

À la crise sanitaire, géopolitique et climatique s’ajoute depuis le début de la guerre en Ukraine la crise énergétique. Le livre Kochen ohne Strom (cuisiner sans électricité), publié en 2021 par l’Office fédéral allemand pour la protection civile et l’assistance en cas de catastrophes BBK, est soudain d’une actualité inattendue.

Un livre de cuisine pas comme les autres

Ce livre est le fruit d’un projet commun de huit organisations d’aide allemandes. Son but est de répondre à des questions vitales comme

  • Peut-on préparer un repas nourrissant sans électricité ?
  • Comment cuisiner en cas de panne de courant ?
  • Comment s’en sortir dans ce cas avec ses réserves le plus longtemps possible ?
  • Pourra-t-on aussi satisfaire les gourmands ?

Pour atteindre l’objectif de ce livre de cuisine pas comme les autres, un concours a été organisé en Allemagne afin de recueillir des propositions de recettes. Il présente donc les 50 recettes sélectionnées parmi les meilleures et les plus créatives émanant directement de la population.

Elles sont accompagnées de nombreuses informations de fond utiles dans le domaine de la prévention des urgences et de la protection contre les catastrophes – y compris le facteur plaisir : en cas de panne de courant par exemple éteindre tous les appareils électriques, machine à café, ordinateur, plaque électrique, manger d’abord les aliments du congélateur, s’informer à l’aide de l’autoradio. Prenez du plaisir en variant vos plats avec des produits exotiques comme le lait de coco ou le curry, et pensez au bon vieux fouet de cuisine !

Il aura fallu 195 jours pour envoyer les recettes à réaliser en cas d’urgence, plus 522 recettes qui sont parvenues par le biais du concours, ainsi que les huit différentes institutions de la protection civile de Bonn qui ont initié le projet et ont fait part de leur savoir.

50 recettes

© Kochen ohne Strom / Bassermann Verlag

En créant ce « livre de cuisine pour tous les cas », rempli de – en partie – merveilleuses recettes, le BBK a déclenché un marketing viral pour les provisions d’urgence – une acquisition importante pour « pouvoir se protéger ». Les auteurs du livre ont ajouté de nombreux conseils aux recettes (par exemple remplacer les œufs par des graines de chia et de l’eau, ou encore le fromage par des amandes et des noix de cajou). Ainsi, nous fournissent-ils une liste d’ingrédients, comme des céréales mais en grande partie de boîtes de conserve, afin de créer des réserves alimentaires. Ils montrent différentes méthodes pour chauffer l’eau (avec un réchaud de camping, un feu de bois ou encore des bougies), expliquent comment faire des bocaux de fruits et de légumes comme autrefois, et rappellent tout ce à quoi il faut penser en cas de panne de courant, voire de coupure d’eau.

La variété des recettes sélectionnées permettent de confectionner un petit dîner aux chandelles. Au menu, par exemple, un « Gazpacho andalou » ou une soupe de pommes de terre comme entrée, comme plat principal, une assiette d’épinards à l’indienne ou une marmite de choucroute et de lentilles rouges, et comme dessert des Lasagnes de biscottes et bananes ou une tartelette aux fruits.

Ou bien un repas familial avec au menu, une salade de couscous, des spaghettis bolognaises aux trois fromages et des boules de neige australiennes. Les étudiants quant à eux pourront se préparer un repas rapide avec « BBQ-Bean-Burger », un hamburger de haricots rouges et un dessert de cantuccini à la pêche.

Beaucoup de ces recettes demandant une préparation avec un réchaud à gaz (sic !), il faut en tout cas penser aux bougies !

Bundesamt für Bevölkerungsschutz und Katastrophenhilfe (éditeur), Kochen ohne Strom – Das Notfallkochbuch. Bassermann Verlag, München 2021, Leseprobe

Schreiben Sie einen Kommentar

Mit * markierte Felder müssen ausgefüllt werden. Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht.