Template: single.php

Traditions

O’zapft is!

Von Florence Goimier

© picture alliance / AP Photo

23. September 2019

« O’zapft is! » (« elle est tirée » en bavarois) – l’exclamation qui donne le coup de départ à LA fête de la bière, l’Oktoberfest de Munich, est connue dans le monde entier.

Depuis 1810, la plus célèbre fête de la bière a lieu sur la Theresienwiese, une surface grande de 42 hectares. C’est toutefois seulement en 1880 qu’il est possible d’y boire de la bière puisqu’au début, cet évènement ressemblait plutôt à un festival sportif où les boissons alcoolisées n’étaient pas autorisées. Aujourd’hui, il s’agit d’un mélange de défilés et de fête foraine où la bière et l’alcool coulent à flots. La bière servie est spécialement conçue par les brasseries munichoises pour l’occasion et contient de 5,8 à 6,4 % d’alcool. Le prix d’une mesure (Maß) augmente tous les ans et a atteint cette année jusqu’à 11,80 EUR le litre.

Le débit est rigoureusement contrôlé par les autorités suite à un scandale où 198 et 289 mesures avaient respectivement été tirées d’un baril de 152 et de 200 litres, sachant qu’il ne s’agissait pas de cas isolés ! Tout aussi légendaire : l’aubergiste Richard Süßmeier qui découpait si habilement un poulet rôti en trois demi-poulets que ses spectateurs croyaient en un miracle biblique.

Schreiben Sie einen Kommentar

Mit * markierte Felder müssen ausgefüllt werden. Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht.