Template: single.php

Jeux vidéo

Anno 1800

Von Anna Pettini

© Ubisoft

20. Mai 2020

Anno 1800 a été élu meilleur jeu numérique allemand de l’année 2020. Une ultime distinction pour un jeu dont la dernière version est très plébiscitée. C’est déjà son sixième prix qu’il a gagné.

Le prix allemand du jeu vidéo est décerné chaque année par l’Association de l’industrie allemande du jeu vidéo et le ministère fédéral des transports et des infrastructures numériques ; en 2020, il a été doté d’un montant total de 590 000 euros. Même un ministre a fait la promotion du lauréat Anno 1800 : fin avril, Andreas Scheuer, ministre fédéral aux Transports et Infrastructures Numériques annonce fièrement le grand gagnant en disant « Moi aussi, je l’ai testé ».

Des joueurs conquis

Avec plus d’un million de joueurs dans le monde, Anno 1800 a su conquérir son public. La recette est simple : en pleine Révolution Industrielle, le but est de bâtir un empire sur un nouveau monde, en partant de zéro. De prospérer, toujours plus. L’économie, la société, l’environnement – il faut tout gérer de A à Z. Un jeu dit de stratégie et plus spécifiquement de citybuilding aux options infinies. Et ça plaît, surtout parmi la grande communauté « Anno », une franchise qui existe depuis plus de 20 ans. 

La qualité graphique et le scénario poussé font l’unanimité chez les gamers. Il suffit de demander leur avis sur la plateforme JeuxVidéo.com : « J’adore cette époque, on s’y croirait », « Ce jeu est un vrai régal pour les yeux », témoignent deux internautes. « 25 heures que je suis dessus et je n’ai pas eu la sensation de m’ennuyer une seule minute », renchérit un autre.

Un enthousiasme que les joueurs d’Anno associent avec l’évolution du jeu, depuis son début en 1998 : « C’est le jeu le plus complet dans sa catégorie, tout y est plus poussé. » explique un internaute. « Anno 1800 est l’épisode qui cristallise toutes les meilleures idées de la série. », « c’est le jeu le plus abouti de la saga. » Le jeu a, en effet, parcouru un long chemin depuis ses débuts dans les années 1990.

Un succès made in Germany

Le premier jeu Anno sort en 1998. Si les graphismes feraient sourire aujourd’hui, le jeu est à la pointe, à l’époque. Développé par un studio autrichien et édité en Allemagne, le premier opus « Anno » est 1602, il se déroule donc au 17e siècle. Le principe est, à peu de choses près, le même : c’est un jeu de stratégie dans lequel il faut conquérir, puis gérer un monde nouveau. Vendu jusqu’en 2002, il totalise 2 millions d’achats, faisant de lui, le jeu germanophone le plus vendu dans le monde au début du siècle. Suivront cinq autres jeux « Anno », chacun à une année différente, passée ou future. Entre temps, la franchise est rachetée par le géant du marché français Ubisoft – mais le développement se fait en Allemagne, plus précisément chez Blue Byte, une société basée à Mayence.

L’amour du détail

Ce qui a évolué chez Anno ? Beaucoup, selon la communauté de joueurs. Tout d’abord, le graphisme a été amélioré – pour preuve, Anno 1800 a également remporté le prix du meilleur design à la compétition cette année. Pour le Youtubeur spécialisé « Jean Baptiste Show », c’est la précision des détails qui fait la différence : « C’est super beau : la musique, la couleur, les animaux dans la forêt, les bancs de poissons. (…) Les animations de construction sont superbes. »

À l’écran, on peut dézoomer jusqu’à avoir une vue d’ensemble du monde à explorer, ou voir de très près des objets comme des pierres ou des personnages. « L’amour du détail » est bien un des éléments donnés par le ministre lors de la distribution du prix. Plus encore, ce sont, selon Andreas Scheuer, « la magie du jeu » et « le charme de la nostalgie » qui ont séduit le jury – composé d’experts et de professionnels du secteur.

Anno 1800, serait-il le jeu parfait ? Presque. Parmi les joueurs contactés sur le net, tous s’accordent sur une chose : jouer est un plaisir qui devient carrément addictif. « Je ne m’en suis jamais lassé. », « Mon temps de jeu approche les 500 heures par an », « Il y a des personnes accros à la drogue, à l’alcool, et il y en a d’autres qui le sont à Anno. » Nous voilà prévenus.

Anno 1800 en français, en allemand

Quelques jeux du palmarès 2020

Meilleur univers de jeu et esthétique : Sea of Solitude (Jo-Mei/Electronic Arts). Aussi nommé dans la catégorie meilleur jeu de l’année. L’eau est omniprésente dans ce jeu, et constitue un univers menaçant où le joueur incarne Kay qui vit une dépression et se bat contre ses propres démons. Un jeu sur la guérison et les émotions, mis en scène dans un univers et une esthétique particulière.

Meilleur « Serious Game » : Through the Darkest of Times  (Paintbucket Games/HandyGames). Aussi nommé dans la catégorie meilleur jeu de l’année. Le jeu explore les débuts du national-socialisme à Berlin. Le joueur devient chef d’un groupe de résistance cherchant à combattre les nazis. Chaque action a des conséquences sur le groupe et ses membres. En jouant, il faut se poser de nombreuses questions morales, mais agir avec des moyens limités.

Meilleur jeu familial de l’année : Tilt Pack (Navel/Super.com). Pour tous les âges, chaque joueur prend le contrôle d’un carré coloré, le but étant de toucher les autres joueurs sur la plateforme.

Meilleur jeu sur mobile : Song of bloom (Kamibox). Un jeu de puzzles, avec une logique différente à chaque nouveau tour. Souvent abstrait, le jeu tire ses inspirations de plusieurs univers et invite à penser « hors des cadres ».

Liste non-exhaustive

Schreiben Sie einen Kommentar

Mit * markierte Felder müssen ausgefüllt werden. Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht.