Signe d'espoir
Un phare dans la tourmente
Dans un monde de plus en plus malmené par la montée de l’extrémisme de droite, Michel Rychlinski célèbre l’unité de l’Europe, la tolérance et l’humanité. Sa musique est un message d’espoir, de Cologne où il travaille, à la France où il est également très engagé.
dokdoc : qu’est-ce qui vous a poussé à fonder l’Ensemble « Les Lumières » ?
Michel Rychlinski : j’ai créé l’Ensemble en 2018 à un moment qui n’est pas sans rappeler celui que nous vivons actuellement. L’AfD et le Front national, aujourd’hui Rassemblement National, étaient hauts dans les sondages. Pour la première fois de ma vie, j’ai pensé que ces partis pouvaient être un danger pour l’Europe. J’en ai parlé avec différentes institutions et des amis favorables à l’idée européenne. Ils m’ont dit tous dit : ne te fais pas de souci, nous vivons en Europe, en paix. Mon instinct me disait que rien n’était gagné. Je ne voulais pas me lever un jour et me dire que je n’avais rien fait, sur le plan artistique et humain. C’est de là que m’est venue l’idée de fonder l’Ensemble.
dokdoc : et plus concrètement, comment appréhendez-vous les choses ?
Rychlinski : le point d’ancrage de mon travail est l’amitié franco-allemande sous toutes ses facettes, cela se reflète dans notre programme. C’est mon objectif en tant que Français vivant en Allemagne. Et quand je vais en France, j’essaie de montrer les avantages de la vie en Allemagne. Tout a très bien marché jusqu’à la pandémie.
dokdoc : quel a été l’impact de la pandémie sur votre travail ?
Rychlinski : d’un coup, je ne pouvais plus répéter comme avant, le concept a donc dû être modifié. Nous avons commencé avec des petits groupes de musique de chambre, j’ai de mon côté créé un chœur de chambre amateur. Aujourd’hui, cela nous permet de mener des projets en direction de la société civile. Il y a deux ans, nous nous sommes par exemple rendus à Lille et à Douai avec le cercle d’amis Cologne-Lille et y avons donné deux concerts inoubliables avec la pianiste ukrainienne Natalia Vetrova. Nous avons également fondé un ensemble vocal professionnel composé de 12 chanteurs. Nous sommes donc aujourd’hui plus diversifiés qu’avant la pandémie. Outre l’ensemble vocal et le chœur de chambre amateur, nous essayons en parallèle de soutenir de jeunes ensembles professionnels après leurs études et leur offrons une plate-forme pour jouer et se faire connaître.
dokdoc : pourquoi avoir choisi « Les Lumières » comme nom ?
Rychlinski : L’ensemble tire son nom de l’héritage des Lumières dont la croyance en la raison humaine et la liberté a dominé le XVIIIe siècle avant d’éclairer le monde. Les fondateurs de l’Ensemble croient plus que jamais en l’actualité de cette idée à un moment où le nationalisme et le séparatisme ont de nouveau le vent en poupe. Il s’agit également de mettre en réseau le savoir, de partager son histoire et sa culture avec d’autres, à l’instar de Diderot, d’Alembert et des quelque 150 auteurs qui ont participé à l’Encyclopédie. Notre logo, avec son point au centre, reflète cette idée, . pour l’Europe et en faveur de la compréhension des peuples.
dokdoc : vous êtes né en France et vivez aujourd’hui en Allemagne. Pourquoi avez-vous choisi de vous installer outre-Rhin ?
Rychlinski : j’ai étudié la musique au conservatoire de Douai, dans le nord de la France, et à un moment donné, j’ai su que je voulais devenir organiste. C’est mon professeur d’orgue, Jean-Pierre Rolland, qui m’a fait découvrir la musique sacrée et m’a dit qu’à Cologne, il y avait un professeur français, Thierry Mechler, qui travaillait comme organiste pour la Philharmonie. J’étais soulagé d’avoir trouvé quelqu’un qui parlait ma langue et qui avait en même temps une approche pédagogique innovante. En tant qu’Alsacien, il a fusionné les cultures française et allemande et a pu ainsi créer un nouveau monde musical. Thierry Mechler enseigne depuis près de 30 ans maintenant et j’ai été pendant toutes ces années le seul Français de sa classe à avoir étudié la musique sacrée. Les études de musique sacrée n’existent sous cette forme qu’en Allemagne. Il était donc évident que je ne pouvais pas trouver de travail ailleurs qu’en Allemagne.
dokdoc : quel type de musique votre ensemble joue-t-il et quels sont compositeurs à l’honneur ?
Rychlinski : personnellement, je baigne dans la musique classique – en tant que musicien, j’essaie de me servir du répertoire qu’elle m’offre. Et même si tous les compositeurs n’apportent pas un élément franco-allemand ou européen, on parvient généralement toujours à écrire une histoire avec une consonnance franco-allemande. Nous avons par exemple joué du Mendelssohn. Felix Mendelssohn a beaucoup voyagé et offre de multiples entrées pour parler d’Europe mais pas forcément de la France et de l’Allemagne. Nous y sommes parvenus grâce à Olivier Schmitt, compositeur, organiste et musicologue lorrain, et spécialiste de la musique du XIXe siècle. C’est avec lui que nous avons joué la Nuit de Walpurgis. Il a transcrit la pièce pour notre chœur de chambre.
dokdoc : vous avez dit que la montée en force du Front National, aujourd’hui Rassemblement National, et de l’AfD avait joué un rôle central dans votre décision de fonder l’Ensemble. Que peut-on faire pour freiner ces partis ?
Rychlinski : il y a beaucoup de mécontents en France et en Allemagne. Le quotidien n’est certes pas toujours facile mais nos deux pays continuent d’offrir de très bonnes conditions de vie. Il est nécessaire que nous apprenions à communiquer beaucoup plus sur les aspects positifs. Les médias jouent un rôle important à cet égard. Nous devons mettre en œuvre des projets à même de gagner les cœurs des mécontents. Nous ne sommes plus capables de nous écouter les uns les autres et de formuler des critiques fondées. C’est le rôle de l’école de transmettre cet art à nos enfants. Mais cela commence également dans le cercle familial. Nous avons besoin de rencontres aux plans sportifs et culturels. La culture notamment peut être un phare dans la tourmente.
dokdoc : et plus précisément, que peut-on faire dans le domaine musical ?
Rychlinski : en période de crise, les gens ont besoin de pouvoir s’identifier à des « héros », qu’ils soient politiques, issus de la société, sportifs ou culturels. Ils ont besoin de référence. Il serait bon de réfléchir à la possibilité d’investir davantage dans la promotion de l’excellence sportive ou culturelle. Kylian Mbappé en est un bon exemple. Lorsqu’il parle de l’extrême droite, les gens l’écoutent. Je suis directeur de l’association pour la promotion des ensembles de jeunes du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Verein zur Förderung von Landesjugendensembles NRW e.V.), elle joue un rôle important dans le domaine de l’éducation culturelle. On y trouve de jeunes « héros » qui inspirent d’autres jeunes musiciens et leur ouvrent ainsi de nouvelles perspectives.
dokdoc : quel est a été la plus grande réussite de votre Ensemble?
Rychlinski : Notre plus grande réussite est certainement d’avoir pu survivre à la pandémie, notre Ensemble venait juste d’être créé. Nous avons dû répéter pendant un certain temps sur le toit d’un parking. J’espère que notre musique touchera encore plus de gens et leur donnera le courage de travailler dans cette même direction, chacun dans son domaine. Nous avons besoin d’émotions, d’un discours positif sur l’Europe. « Les Lumières » est un beau projet et j’ai plaisir à développer de nouvelles initiatives avec des jeunes. Cela me fait aussi beaucoup de bien sur le plan personnel. Nos programmes et nos idées ont pour but de faire vivre l’idée d’Europe et de promouvoir la culture auprès du plus grand nombre. Chaque culture mérite d’être découverte, vécue, et ce, sur un pied d’égalité. C’est ça aussi notre message.
Interview : Tanja Herrmann
Notre invité
Né en 1983 à Lesquin (France), Michel Rychlinski est musicien et manager culturel. Il a fondé l’association Les Lumières à Cologne et dirige depuis 2022, l’association pour la promotion des ensembles de jeunes du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Michel Rychlinski s’engage en particulier pour l’éducation culturelle des enfants et des jeunes.
Site web de l’Ensemble „Les Lumières“ : L’Ensemble – Ensemble Les Lumières | Internationalité, Professionalité (les-lumieres.eu).
Association pour la promotion des ensembles de jeunes du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie : Landesjugendensemble NRW – Förderung junger Musiker*innen (lje-nrw.de).